The center’s history dates back 40 years to when Airbus Helicopters first built a physical presence in Canada in 1984. In 2006, the Fort Erie facility underwent a significant expansion to support the growing market and increased demand for composite materials. The Composite Department now accounts for nearly half of the 138,000 square foot production site.
A number of tasks make up the Composites Center’s work. The process begins in the cutting room, where technicians prepare various pre-impregnated kits using a conveyor belt table. The core cutting team cuts the honeycomb by hand for specific kits. And finally, a group of technicians lays up by hand specific materials in molds. Honeycomb core is added, followed by additional plies of material. Technicians then apply a vacuum bag and check closely for leaks. If the part is found to be free of any leaks, then it is ready for curing. The layup process is an essential step in the composite manufacturing process, where high attention to detail and great dexterity is crucial.
The composite lay-up department in Fort Erie exemplifies the strength of diversity in manufacturing. Composed of a group of 33 focused, detail-oriented individuals, the department is 73% female, which includes their leader, Krista Bauer. Krista is a 23-year Airbus employee who came up through the ranks from her starting point as a Layup Technician in 2001, to Lead Technician in 2008, to being appointed Supervisor in 2012.
Bauer’s management style has focused on creating a welcoming and positive environment. She encourages good attitudes and openness to questions to foster growth and learning, an approach that aligns with Airbus’ value of teamwork within engaging and inclusive workspaces. By leveraging the power of collaboration and promoting a culture where employees feel secure and motivated, Bauer ensures that her team can thrive and develop their skills.
“I want my team to know that I’m not better than any one of them,” she says. “They can rely on me. I may be their supervisor now, but I’ve done their jobs in the past.” Bauer continues, highlighting how the Company’s range of opportunities and work environment have fostered her professional development.
“Airbus is a great place to work. We have become a close-knit team, and I’ve had the opportunity to see more of the world through trips to our plants in France and Germany.”
From Bauer’s lay-up area, the composite parts continue their journey through the composite workshop to the autoclave, where they are cured, inspected, and then trimmed and sent to assembly. Following that, they go to the paint department and are then prepared for delivery. Approximately 370 parts move through this process per month.
“Composite manufacturing is an essential process in the pipeline to creating efficient and reliable helicopters that support customers not only in Canada but around the world. My team takes pride in making parts that fly,” Bauer says. “It’s important that we focus on our jobs because our helicopters save lives. That’s a really good feeling!”
Le centre de composites d’Airbus Helicopters au Canada répond à la demande de pièces Airbus dans le monde entier
Le Centre d’Excellence des Composites chez Airbus Helicopters à Fort Erie, au Canada, est une plaque tournante essentielle contribuant à presque tous les hélicoptères Airbus construits aujourd’hui dans le monde. Des capots moteur aux carénages et revêtements, les composites fabriqués dans l’usine basée en Ontario font le tour du monde pour huit types d’hélicoptères différents: les H125, H130, H135, H145, H155, H160, H215 et H225.
L’histoire du centre remonte à 40 ans, lorsque Airbus Helicopters à établi une présence physique au Canada en 1984. En 2006, le site de Fort Erie a fait l’objet d’une expansion importante pour répondre à la croissance du marché et à l’augmentation de la demande de matériaux composites. Le département composite occupe désormais près de la moitié du site de production de 138 000 pieds carrés.
Le travail du Centre de Composites r est constitué d’un certain nombre de tâches. Le processus commence dans la salle de découpe, où les techniciens préparent différents kits pré-imprégnés à l’aide d’un tapis roulant. L’équipe de découpe coupe le nid d’abeille à la main pour des kits spécifiques. Enfin, un groupe de techniciens dépose à la main des matériaux spécifiques dans des moules. Le noyau en nid d’abeilles est ajouté, suivi de couches supplémentaires de matériau. Les techniciens appliquent ensuite un sac sous vide et vérifient minutieusement l’absence de fuites. Si la pièce ne présente aucune fuite, elle est prête à être durcie. Le processus de stratification est une étape essentielle du processus de fabrication des composites, où une grande attention aux détails et une grande dextérité sont cruciales.
Le service de stratification des composites de Fort Erie illustre la force de la diversité dans la fabrication. Composé d’un groupe de 33 personnes concentrées et soucieuses du détail, le département compte 73 % de femmes, dont leur chef, Krista Bauer. Employée d’Airbus depuis 23 ans, Krista a gravi les échelons, passant du poste de technicienne de stratification en 2001 à celui de technicienne en chef en 2008, avant d’être nommée superviseuse en 2012.
Le style de management de Mme Bauer est axé sur la création d’un environnement accueillant, positif et agréable. Elle encourage les bonnes attitudes et l’ouverture aux questions pour favoriser la croissance et l’apprentissage, une approche qui s’aligne sur la valeur d’Airbus, à savoir le travail d’équipe dans des espaces de travail attrayants et inclusifs. En valorisant la collaboration et en promouvant une culture dans laquelle les employés se sentent en sécurité et motivés, Mme Bauer veille à ce que son équipe puisse s’épanouir et développer ses compétences.
« Je veux que mon équipe sache que je ne suis pas meilleure qu’elle », dit-elle. « Ils peuvent compter sur moi. Je suis peut-être leur superviseur aujourd’hui, mais j’ai déjà fait leur travail par le passé. Mme Bauer poursuit en soulignant comment l’éventail d’opportunités et l’environnement de travail de l’entreprise ont favorisé son développement professionnel.
« Airbus est un endroit où il fait bon travailler. Nous sommes devenus une équipe très soudée et j’ai eu l’occasion de découvrir le monde en me rendant dans nos usines en France et en Allemagne.
Depuis la zone de stratification de Bauer, les pièces composites poursuivent leur voyage à travers l’atelier composite jusqu’à l’autoclave, où elles sont durcies, inspectées, puis découpées et envoyées à l’assemblage. Elles passent ensuite au service de peinture et sont préparées pour la livraison. Environ 370 pièces passent par ce processus chaque mois.
« La fabrication de matériaux composites est un processus essentiel dans la chaîne de production pour créer des hélicoptères efficaces et fiables qui soutiennent les clients non seulement au Canada, mais partout dans le monde entier. Mon équipe est fière de fabriquer des pièces qui volent », déclare M. Bauer. « Il est important que nous nous concentrions sur notre travail, car nos hélicoptères sauvent des vies. C’est un sentiment très agréable !